La dentisterie neuromusculaire (suite)

 

Traitement mineur – Coronoplastie (Équilibration Occlusale)

Dans certains cas, un point d’occlusion plus marqué sur une dent peut être la cause de problèmes substantiels tels qu’un malaise ou une douleur.  Si après l’évaluation, votre dentiste détermine que votre occlusion n’a besoin que d’ajustements mineurs, la correction pourra se faire par un processus appelé coronoplastie.

La coronoplastie peut également être employée une fois que des traitements plus étendus ont été complétés.

 

Gestion - Traitement Temporaire

Après avoir identifié que l’occlusion est la cause de votre problème, si elle exige plus que de la coronoplastie pour la corriger, une thérapie neuromusculaire à l’aide d’une orthèse vous sera prescrite, pour ajuster l’occlusion jusqu’à la position neuromusculaire. Autant lors du diagnostique que lors de la conception de l’orthèse, nous détendrons d’abord les muscles de la mâchoire et du cou grâce à la Stimulation Neurale Électrique Transcutanée - T.E.N.S.
L’orthèse est un appareil amovible, en plastique, placé sur les dents inférieures, qui permet le replacement de votre mâchoire dans une nouvelle position, celle de l’occlusion neuromusculaire

L’orthèse n’est ni une plaque occlusale, ni un protecteur buccal, ni un appareil de type NTI. Ces autres appareils sont conçus pour prévenir le contact direct des dents, d’une manière ou d’une autre. Quant à l’orthèse, elle est conçue pour réaligner la mandibule dans une nouvelle position occlusale.

 

 

La guérison est un processus, pas un événement

Très peu de gens ont une occlusion parfaite, pourtant bon nombre d’entre nous ont une tolérance pour un certain degré d’anomalie et peuvent fonctionner bien tout de même.

Certaines personnes éprouvent occasionnellement de la douleur ou ont un problème marginal. Lorsque c’est le cas, après une consultation avec votre dentiste, ils peuvent choisir de contrôler la condition ou encore de suivre un traitement permanent.

 
 

Traitement permanent

Une fois que l’orthèse a fourni le soulagement recherché  ou résolu le problème, vous pouvez choisir de continuer et faire traiter vos dents naturelles pour maintenir de manière permanente cette nouvelle position de l’occlusion.

Le traitement dépendra de votre condition particulière et pourrait inclure l’orthodontie, la reconstruction des dents (facettes en porcelaine, couronnes, ponts ou implants), ou d’autres procédures qui changeraient de manière permanente votre occlusion.