Qu’est-ce qu’un implant ?

L’implant est une racine artificielle qui est ancrée dans l’os de votre mâchoire. Il a pour fonction de remplacer une racine naturelle qui a été perdue (carie, fracture…) .
L’implant sert donc de fondation pour supporter une couronne artificielle, un bridge ou un appareil mobile.

Pourquoi l’implantologie ?

Le recours à l’implantologie pour remplacer une ou plusieurs dents absentes, permet de ne pas toucher aux dents voisines qu’il faudrait mutiler si on voulait réaliser un bridge  ou un appareil mobile . L’implantologie permet également de préserver le volume osseux de vos mâchoires. En effet, l’os de vos mâchoires se résorbe s’il ne soutient pas une racine naturelle ou artificielle.
Lorsqu’une prothèse mobile ne tient pas, les implants permettent de la stabiliser. Enfin, il faut savoir qu’en cas d’échec, il est toujours possible de recommencer l’intervention ou de choisir une autre technique.

Comment ?

INSERTION DE L’IMPLANT

On ouvre la gencive, et on insère l’implant dans l’os. Cette étape est réalisée sous anesthésie locale et ne provoque aucune douleur ni désagrément. Vous pourrez dès le lendemain retrouver une activité normale.

Implantologue DR Merat Paris 75015

CICATRISATION

En règle générale, l’implant reste enfoui sous la gencive afin que la cicatrisation de l’os autour de l’implant ne soit pas perturbée. Le temps de cicatrisation, variable selon différents critères, est de 2 à 6 mois. Cependant, dans certains cas, la tête de l’implant peut être visible en bouche dès la pose.

Chirurgien Dentiste Dr Merat Paris 75

PROTHESE

Lorsque la cicatrisation est acquise, on peut connecter la prothèse à la racine artificielle ; celle-ci prend alors l’aspect et la fonction d’une dent naturelle.

Paris Implantologue